URBAIN.ES @ La condition Publique

Du 31.03 au 24.07 L’exposition Urbain.es à la Condition Publique sera le rendez-vous des amatrices et amateurs d’art urbain interrogeant les liens entre la femme et l’espace public. 

L’exposition Urbain.es nous fera avancer chronologiquement parmi le travail d’artistes issu·es de courants hétéroclites : Maya Hayuk, Eko Nugroho, Icy & Sot, Zeus, Magda ZayegYZ, … Toutes et tous ne sont pas spécifiquement focalisés sur la question de la femme dans l’espace de la cité, mais leur travail recouvre des enjeux qui la mettent en lumière, la révèle ou l’interroge. Cette trame crée un parcours de découverte où les visiteur·euses sont invités à explorer le travail de chacun·e des artistes mais aussi à s’interroger de façon ouverte sur la place de l’Art dans la Cité.

A Roubaix, on peut être sédentaire et avoir cette sensation de transhumance à travers différents pays, différentes cultures. Comme pourrait le faire un nomade. Cette pluralité si particulière à cette ville crée du renouveau, fait naître des idées novatrices.

Invitée par la Condition Publique et la galeriste Magda Danysz, YZ a souhaité travailler sur cette particularité en prolongeant son projet Empress, qui explore la diversité culturelle de différentes communautés à travers le monde et questionne la notion de consumérisme et conformisme. 

Elle a rencontré plusieurs jeunes roubaisiennes d’origines multiples : kabile, vietnamienne, tunisienne, camerounaise, ivoirienne, … qu’elle a interviewées et portraitisées. Il y a dans la réalisation de ce projet une approche documentaire qui vient bousculer les stéréotypes et les a priori que l’on pourrait se faire un peu trop rapidement au sujet de Roubaix. Ce projet interroge aussi sur le rapport à notre identité dans un pays où l’injonction à s’intégrer se traduit souvent par un lissage culturel. 

Embrasser une autre culture tout en reniant nos origines crée une schizophrénie qui peut être source de tensions, créer un sentiment de perte et laisser des traces à terme. Ce travail immersif vise à présenter ces femmes dans leur pluralité, vêtues de parure et de costume traditionnels, soit sur de grands collages de rue dans un quartier populaire de Roubaix, soit sur le mur du fond de la rue couverte de la Condition Publique soit encore sur des tableaux présentés dans l’exposition Urbain.es. Pour YZ, « nous pouvons tout à fait cultiver à la fois notre identité, nos identités et nous emparer d’une autre d’adoption ».

YZ nous invite à être curieux, à déconstruire les préjugés, et à tourner le dos aux idées reçues en prenant le temps de découvrir la richesse du parcours de ces jeunes femmes, toutes celles de Roubaix et d’ailleurs : Témoignages audio en cliquant sur les portraits.

Empress Sephora
Empress Maï Ly
Empress Eiryj
Empress Dhanya
Empress Hind
Empress Inaya
Empress Lina
Empress Louiza


Les commentaires sont fermés.