DIFFERENTIA @ Le Pôle & CAMP

Création en collaboration avec Le Pôle – Katell Hartereau et Léonard Rainis en partenariat avec CAMP dans le cadre du Campement artistique pour Littoral.

Au-delà de la langue, qui est le socle d’une identité culturelle, les hommes se distinguent par toutes ces coutumes symboliques qui les arrachent à la simple naturalité ; marquage du corps, rites alimentaires, vestimentaires ou religieux, structures de la parenté, organisation de la société, visions du monde religieuse ou scientifique, avancement des techniques et formes artistiques. 

Aujourd’hui, la mondialisation participe à une uniformisation de la pensée, des modes de vie et de consommation. On assiste donc à la naissance d’une culture mondialisée, on peut meme d’ailleurs parler d’une occidentalisation du monde.

Le pouvoir de la sphère médiatique diffusent partout la même musique, les mêmes séries télévisées, les mêmes films, les mêmes scènes de la quotidienneté. Inévitables, donc, sont les emprunts, les imitations, l’harmonisation de plusieurs aspects des modes de vie. Inévitables aussi, les comparaisons entre ce que nous sommes et ce que sont les autres. Partout, même dans les contrées les plus isolées, on peut alors observer l’uniformisation de la société civile. Les citoyens ont délégué la liberté de choisir aux contrôleurs de la sphère marchande. Ils ont désappris l’usage de toutes les formes de liberté sauf celle d’acheterMais un marché-monde ne crée pas une société-monde. La culture c’est ce qui constitue une société. 

« Differentia » c’est la celebration de toute nos différences. L’hymne à la culture de l’être, le déploiement de son essence même, de son identité propre. Son corps, sa voix, sa couleur, sa manière de mouver. 



Les commentaires sont fermés.