STREET VENDORS @ Abidjan

@IMG_0987-2

LE PROJET « STREET VENDORS » REND HOMMAGE AUX JEUNES FEMMES QUI DEAMBULENT DANS LA VILLE D’ABIDJAN POUR VENDRE LEUR MARCHANDISE.

LE COMMERCE INFORMEL EST TRES DEVELOPPE EN AFRIQUE. ABIDJAN, EN COTE D’IVOIRE N’ECHAPPE PAS A LA REGLE. VENDEURS AMBULANTS, RECYCLEURS D’OBJETS DIVERS, LAVEURS DE PARE-BRISE, LES EMPLOIS INFORMELS PARTICIPENT A L’ECONOMIE DES CLASSES LES PLUS PAUVRES.

L’ACTIVITE EST MIXTE, NEANMOINS LES FEMMES ET LES JEUNES FILLES SONT BIEN PLUS NOMBREUSES QUE LES HOMMES. ELLES SE POSENT AUX CROISEMENTS DES GRANDS BOULEVARDS POUR VENDRE DE L’EAU OU BIEN DES FRUITS. ELLES PARCOURENT LA VILLE EN PORTANT DES KILOS DE CACAHUETE, DES SANDALES, DU TISSU POUR GAGNER 2 OU 3 EUROS PAR JOUR.

CES FILLES N’ONT POUR LA PLUS PART JAMAIS ETE SCOLARISE OU BIEN TRES PEU. LES PLUS JEUNES GENERALEMENT TRAVAILLENT APRES L’ECOLE ET PENDANT LES VACANCES. AINSI, LEURS PERSPECTIVES FUTURES SONT ASSEZ LIMITEES. CULTURELLEMENT, LES FILLES SONT BEAUCOUP MOINS SCOLARISEES QUE LES GARÇONS ET DE FAÇON INEVITABLE N’ONT ACCES QU’A DES EMPLOIS PEU REMUNERATEURS.

LE PROJET « STREET VENDORS » MET EN LUMIERE LES PROBLEMATIQUES AUXQUELLES SONT EXPOSEES CES JEUNES FEMMES. YZ LES RENCONTRE, LES PHOTOGRAPHIE ET REALISE DES PORTRAITS EN RAJOUTANT DES ORNEMENTS ET DES BIJOUX. ELLE COLLE ENSUITE CES PORTRAITS DANS LES RUES D’ABIDJAN POUR SENSIBILISER ET QUESTIONNER LA POPULATION, MAIS AUSSI LES POLITIQUES ET LES ASSOCIATIONS QUI POURRONT METTRE EN PLACE DES PROJETS DEDIES A L’EMANCIPATION DE CES FEMMES. IL FAUT EFFECTIVEMENT DECONSTRUIRE LE SCHEMA CULTUREL QUI PLACE LA FEMME DANS DES SITUATIONS DE DEPENDANCE ET DONC DE FRAGILITE.

@IMG_1005-2

@IMG_1033-2

@IMG_1047-2

@IMG_1061-2

@IMG_1066

@IMG_1077

#IMG_1095

STREETVENDORS13

EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION EMPOWHER, UN MODULE DE FORMATION PERMETTRA A CERTAINE DE CES FEMMES DE BENEFICIER D’UNE FORMATION ADAPTEE. CE QUI LEUR PERMETTRA DE STRUCTURER LEUR ACTIVITE ET AUGMENTER LEURS REVENUS.

 

Empow’Her est une organisation sociale qui oeuvre pour l’empowerment des femmes dans le monde. Convaincu.e.s que l’entrepreneuriat est un puissant levier pour appuyer l’émancipation des femmes et leur pleine participation au développement de leur communauté, Empow’Her met en place des programmes de formation, de renforcement du leadership et de développement du réseau à destination de femmes entrepreneurs. Chaque femme a le droit et les capacités d’améliorer son statut économique, son bien être et de participer et contribuer à la vie en société.
SOUTENEZ LE PROJET DE FORMATION DEDIE AU JEUNE FILLE D’ABIDJAN.


Les commentaires sont fermés.