GATHER THE ROSE OF LOVE @ Sancerre

EN PLEIN CŒUR HISTORIQUE DE SANCERRE, UNE PORTE DISCRETE AVEC UN OEIL DE BOEUF OUVRE SUR UN LIEU AUX VOLUMES INATTENDUS ET A L’ARCHITECTURE CHARGEE D’HISTOIRES. ANCIEN CINEMA, SALLE DE BAL, HISTOIRE DE FANTOMES, … OU ENCORE CABARET MYSTIQUE, AUTANT DE SCENES DE VIE INSCRITES DANS LES MURS.

LE CABARET DE SANCERRE EST UN PROJET NE DE LA RENCONTRE DE TROIS ARTISTES AVEC UN LIEU ; YZ, LUDOVIC BOURGEOIS ET LUCY KEPP. LA VISITE DU LIEU LES A INSPIRE DANS LEURS DOMAINES RESPECTIFS: STREET ART, PHOTOGRAPHIE ET MODE. CATHERINE MELLOT, VIGNERONNE A SANCERRE ET PROPRIETAIRE DU LIEU, LEUR A LAISSE CARTE BLANCHE POUR METTRE EN VALEUR CE LIEU ET CREER UN LIEN ENTRE L’ART ET LE VIN.

YZ A INVESTIT LE LIEU EN REALISANT DE GRANDS COLLAGES PEINTS A L’ENCRE DE CHINE SUR DU PAPIER DE SOIE. INSPIREE PAR LES PEINTURES CLASSIQUES DE BOUGUEREAU, LEHMANN OU ENCORE GEROME, YZ UTILISE LA LUMIERE NATURELLE DU LIEU POUR CREER UNE SCENOGRAPHIE INTEMPORELLE OU CHAQUE PIECE RETRANSCRIT SON HISTOIRE PASSEE.

LE PROJET S’ARTICULE AUTOUR DU POEME D’EDMUND SPENSER « GATHER DE ROSE OF LOVE », SES CORPS NUS, PARFOIS COUVERTS D’UN VOILE, ILLUSTRE LES VERS DE L’AUTEUR.

Ainsi passent, à mesure que passe une journée
De vie mortelle, la feuille, le bouton et la fleur.
Plus jamais ne fleurit après s’être fanée
La rose recherchée naguère afin d’orner le lit
Et le boudoir de tant de dames, de tant d’amantes.
Cueille par conséquent la rose en son éclat,
Car l’âge viendra vite déflorer son orgueil;
Cueille la rose de l’amour alors qu’il en est temps,
Alors qu’aimant toi-même, tu peux être aimé d’une même passion.
Edmund Spenser (1552-1599)



Les commentaires sont fermés.