EMPERSS MA YAEV @ Jupiter Art Museum

URBAN VISION
A cross culturel exploration of Urban art
Curated by Magda Danysz
Jupiter Art Museum – Shenzhen
April 3 – July 7, 2024

Aujourd’hui, les peuples racines représentent plus que 4% de la population mondiale. Le modele consumériste qui s’impose à la famille humaine dans sa globalité mène bientôt a une uniformisation totale de la population mondiale.

Les hanis font partis des 56 minorités ethniques de Chine. Ils vivent dans la province du Yunnan et sont restés en lien étroit avec la nature. Ils croient aux esprits de la forêt, vénèrent leur ancêtres. Mais comme de nombreuses autres communautés, les hanis voient disparaître leurs savoirs ancestraux.

Imaginé une foret constituée d’une seule essence et bien l’écosystème devient pauvre, peu de biodiversité, sol acide, résilience faible, … L’uniformisation de notre société est une maladie. 

Nous devons trouver des alternatives a notre mode de vie actuel, a notre perte de repère. Et cela résident dans la connaissance et le lien étroit des peuples racines à la nature, la médecine des plantes notamment. 

Souvent fragilisé par le prosélytisme religieux, le tourisme de masse qui conduit a folkloriser leur culture, la perte de territoire, … La sauvegarde de l’identité culturelle et spirituelle de ces communautés est essentielle. 



Les commentaires sont fermés.